L’Académie Fratellini à Saint-Denis La Plaine, Paris

Visite du vendredi 6 Mars de l’Académie Fratellini à Saint-Denis La Plaine, Paris

 

9h30 Rencontre avec Loïc Julienne, associé de Patrick Bouchain architectes de l’Académie Fratellini fondée par Annie Fratellini.

 

 

Le site

 

L’Académie se trouve sur un ancien terrain industriel reconverti en parking pour la coupe du monde de football. D’un côté des voies de chemin de fer et de l’autre des logements, des bureaux et un parc. Sur une superficie de 2 hectares, les bâtiments sont dispersés comme un campement, autour d’un hangar avec charpente en bois formant la halle.

Le projet participe d’une stratégie du transitoire, du provisoire et du recyclage :

récupération des fossés formant bassin d’orage et des talus existants peu à peu reconquis par la végétation,

protection de la végétation de reconquête naturelle déjà en place,

récupération des tôles de bardage de teinte bronze, aluminium et champagne, refusées sur le chantier de l’extension d’Eurodisney,

utilisation de troncs écorcés et de lamellés-collés non rabotés (...)

 

Les travaux ont débuté en 2002 et se sont terminé en 2003. En tout 8000 m² d tôles et 950 m³ de bois pour 5500 m² de bâti, pour un budget de 3 millions d’euros.

 

Visite des bâtiments

 

L’occupation du terrain était annoncée “à titre provisoire”. Le but était d’avoir le moins d’ancrage possible dans le sol, les constructions sont posées à même le sol sur l’asphalte de l’espace public. Le bois comme matériau principal, convenait pour une architecture économe et modeste, respectueuse des critères du développement durable, et dans l’esprit semi-nomade... L’ensemble a reçu le label HQE (Haute Qualité Environnementale).

 

La Halle

 

Le premier volume de 550 m² et de 7 mètres de haut se calque sur les traces de deux anciens entrepôts industriels, de manière à conserver la mémoire du site. Cet espace, utilisable seul ou en connexion avec le chapiteau Altaïr, peut accueillir expositions, conférences, déjeuners, cocktails... Il sert aussi d’espace de desserte d’un second volume reprenant les salles de classe, l’administration, l’accueil, les cuisines, les ateliers... La charpente de bois en lamellé-collé non raboté est baignée de lumière grâce à son enveloppe de pleins (tôles) et de transparents (plaques de PVC).

 

Les locaux d'entraînement

 

Deux couloirs desservent les sanitaires, les vestiaires, une salle de musculation avec sauna et hammam, pour arriver aux salles d’entraînement. Celles-ci sont hautes de 9 mètres. Il n’y a pas d’ouvertures vers l’extérieur, excepté quelques ouvertures dans le toit vers le Nord, ceci pour permettre la concentration des étudiants. L’éclairage se veut diffus. Les parois sont munies d’isolant acoustique. Les sanitaires sont chauffés par des capteurs solaires.

 

 

 

L’Altaïr

 

Altaïr est un mot arabe qui signifie étoile et désigne l’oeil dans la constellation de l’aigle. C’est un chapiteau en dur, en forme d’étoile, reposant sur quatre tripodes.  Il fait 30 m de hauteur et est entièrement construit en bois non raboté sans aucun poteau intérieur. Il peut recevoir 1600 spectateurs autour de la traditionnelle piste de 13 mètres de diamètre, définie au XVIIIe siècle par Philip Astley. Les gradins sont répartis sur un anneau central (800 places) et pour l’autre moitié dans quatre alcôves de 200 places chacune, couvertes de toile rouge.

L’importance d’être en contact avec les bruits de la ville fait partie de la scénographie (on entend le train passer). L’espace de jeu est mis en scène : la fosse qui repose sous la piste, un  anneau « entre ciel et terre », une nacelle motorisée...

 

 

L’Amazir

 

En berbère, amazir, signifie « homme libre ». Ce chapiteau en bois et toile de 22 m de diamètre a une capacité de 150 à 280 places. Restaurant-cabaret, l’Amazir s’ouvre tous les midi à l’accueil des salariés de la Zac Landy-France et des entreprises de la Plaine Saint-Denis.

 

 

La formation

 

L’académie offre le DMA des arts du cirque. Ce diplôme d’enseignement supérieur est également délivré par le Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne, mais seule l’Académie Fratellini le propose en trois années, en alternance et sur un parcours totalement individualisé, complétant ainsi le dispositif national de la formation supérieure artistique en arts du cirque.

 

Le centre offre également des méthodes d'entraînement ouvertes au grand public dont : l’atelier cirque, les parcours pour enfants, et les ateliers forme.